Les principes hermétiques

Le texte fondateur diffusant la profonde sagesse qui nous vient de l’ancienne Egypte s’appelle le Kybalion. Un livre marqué par le sceau du mystère, à l’image de son titre, dont le sens exact a été perdu. Publié en 1908 par un trio d’auteurs non moins mystérieux, les « Trois Initiés », il délivre des enseignements d’une grande richesse.

Les articles de cette thématique abordent les principes hermétiques sous l’angle de la physique et de la géométrie, une approche qui nous entraînera sur des chemins souvent inattendus… !

1- Principes hermétiques & géométrie : L’origine des principes hermétiques et leurs liens avec la théorie de Nassim Haramein.

2- Le principe de mentalisme, à la base des 6 autres principes, nous enseigne que l’univers est à la fois visible et invisible. Mieux, le visible existe avant tout dans l’invisible car le mental est premier, la manifestation seconde…

3- Le principe de correspondance sous-tend l’apparition en dépendance des informations sur différents plans. Il s’exprime dans l’unité (le principe holographique), la similarité (les fractales) et l’harmonie (la résonance)…

4- Le principe de vibration : considérée comme la quatrième dimension de l’univers, la vibration occupe une place de choix dans l’enseignement hermétique, puisqu’elle occupe la place qui revient au temps dans les théories de physique classique…

5- Le principe de polarité nous enseigne que tout est double et doit être considéré à la fois du point de vue absolu et du point de vue relatif, ces-derniers étant les deux pôles de la vérité pour les hermétistes…

6- Le principe de rythme : Qu’est-ce qui relie le principe de rythme, l’art et la physique ? Rien de moins que la géométrie du cœur et son interaction avec l’univers…

7- Le principe de cause & d’effet : La physique classique est basée sur une causalité qui se déploie dans la sphère temporelle. Mais d’après les enseignements hermétiques, cette-dernière n’est qu’un effet du principe de vibration

8- Le principe de genre : une exploration avancée du principe de genre, au regard de mon expérience personnelle, puis de la géométrie des principes Féminin et Masculin.