• Home
  • /
  • A propos de la théorie quantique

A propos de la théorie quantique

Le monde quan­tique paraît très dif­fé­rent de celui dont nous fai­sons l’ex­pé­rience à notre échelle. Il sem­ble­rait en effet que les par­ti­cules sub­ato­miques n’in­te­ra­gissent pas de la manière dont nous le fai­sons. Nous sommes pour­tant phy­si­que­ment com­po­sés de ces par­ti­cules. Alors com­ment expli­quer un tel para­doxe ? Peut-être devrions-nous sim­ple­ment chan­ger de pers­pec­tive dans notre inter­pré­ta­tion de la théo­rie quan­tique ?

Je vous pro­pose d’ex­plo­rer cette piste à tra­vers trois articles qui mettent au pre­mier plan non pas les pro­prié­tés intrin­sèques des par­ti­cules, mais la rela­tion d’interdépendance qui les unit.

Ainsi, l’ar­ticle Réalité et phy­sique quan­tique vous fera voir sous un nou­veau jour l’ex­pé­rience du chat de Schrödinger. L’article Dualité ou com­plé­men­ta­ri­té ? vous entraî­ne­ra dans le monde des ondes/particules. Quant à l’ar­ticle Indéterminisme et intri­ca­tion, il vous plon­ge­ra au cœur de la com­mu­ni­ca­tion quan­tique à l’œuvre à toutes les échelles de l’u­ni­vers.

Newsletter

Suivez-moi