L'effet papillon
L’effet papillon se résume-t-il à « de petites causes produisent de grands effets » ? Les choses sont un peu plus complexes… mais pas si compliquées ! L’effet papillon est intimement lié à la théorie du chaos, et qui dit chaos, dit ordre !
Je vous invite ici découvrir la grande histoire d’amour de l’ordre et du chaos. A lire, de préférence, dans l’ordre 😉
1- Les systèmes chaotiques : on commence par le commencement, l’historique de la physique des systèmes chaotiques, de Henri Poincaré à Edward Lorenz.
2- Du chaos à l’interdépendance : quand la théorie du chaos rencontre la théorie de l’univers connecté de Nassim Haramein, un autre ordre des choses apparaît…
3- Irréversibilité, mémoire & entropie : la thermodynamique classique nous enseigne que la tendance de l’énergie est d’aller de l’ordre vers le désordre. L’expérience montre pourtant que l’irréversibilité est plutôt source de cohérence dans l’univers…
4- Gravité, entropie & auto-organisation : j’explore ici la possibilité de réconcilier l’augmentation de l’entropie prévue par la deuxième loi de la thermodynamique et l’augmentation de l’auto-organisation dans l’univers…
5- #MeToo ou l’autre effet papillon : quand la théorie du chaos s’applique à la psychologie, on découvre la dynamique du mouvement MeToo, son point de bascule et ses résonances…