Mon histoire
Cette histoire commence un soir de décembre 2013, au moment où un anévrisme dont j’ignore l’existence se rompt dans mes méninges. Quelques minutes plus tard, je bascule momentanément dans un état modifié de conscience, là où règnent l’immobilité, l’unité et la présence.
Par un improbable concours de circonstances mêlant l’urgence et la grâce, tout se met rapidement en place pour une intervention opportune des secours, si bien que je ne garde aucune séquelle de cet AVC.
Je partage sur ces pages le récit de mon expérience, que j’ai choisi de construire en trois actes. Cette structure facilite la lecture en ne mêlant pas tous les niveaux d’informations. Les éléments factuels sont donnés dans l’acte 1. Vous pouvez ensuite plonger dans l’acte 2 puis l’acte 3, et découvrir ce que mon expérience a à offrir de plus riche, de plus subtil et, j’espère, de plus utile.
Cette construction littéraire sert aussi la théorie de l’information mise en avant sur ce blog (théorie du champ unifié) car elle crée un lien entre les trois actes comme le ferait un processus fractal. Chaque niveau d’information supplémentaire englobe le précédent tout en y apportant de nouvelles informations, offrant ainsi un nouvel éclairage sur les événements.
Finalement, cette construction porte en soi un enseignement : il existe plusieurs niveaux de lecture pour une même information.
« Le chemin n’est pas une ligne droite ; c’est une spirale. Nous revenons sans arrêt à des choses que nous pensions comprendre, pour y voir de plus profondes vérités. »
BARRY H. GILLEPSIE