Du fini à l'infini

Ces deux notions semblent nous emmener sur des chemins diamétralement opposés. Le fini et l’infini se rejoignent pourtant, s’entremêlent, se complètent. La géométrie, à travers les fractales, en offre certainement la démonstration la plus flagrante.

Du fini à l’infini, de l’infini au fini, je vous livre à travers 4 articles une exploration de la dynamique de l’univers, où se réconcilient le déterminisme et l’ indéterminisme :

Mouvement & perception raconte mon expérience en parapente, prétexte à une petite enquête sur la réalité et la perception du mouvement apparent, suivie d’une interprétation physique possible.

De la renormalisation aux fractales, où l’on découvre que la théorie quantique élimine par renormalisation l’infini prédit par les équations… mais le physicien Nassim Haramein le réintroduit grâce aux fractales.

L’univers est-il déterministe ? 1/2 relate les points de vue du philosophe des sciences M.Bitbol et de N.Haramein sur le déterminisme, qui s’appuient respectivement sur la cognition et les fractales.

L’univers est-il déterministe ? 2/2, où comment les circonstances de l’AVC qui m’a ébranlé illustrent la communication à l’œuvre au niveau quantique.