Qui suis-je ?
14 NOVEMBRE 2018 (mis à jour le 13 novembre 2023)
Exploratrice de la conscience et de la façon dont notre univers fonctionne, ma vie est pourtant ordinaire : un conjoint, une fille, un travail, un blog… Comme le dit si bien le titre d’un des livres de Pema Chödrön, « la voie commence là où vous êtes » [1]. La voie est disponible dans notre quotidien, quel que soit le point où nous en sommes. En fait, c’est le seul endroit et le seul moment où elle soit disponible.
Pour me connaître davantage, je vous invite à explorer ce blog. Deux chemins s’offrent à vous :
- Lire ce qui fait de moi un être spécifique. Vous pouvez parcourir la catégorie Expérience personnelle, pour y découvrir ce qui m’a amenée à ouvrir ce blog. Vous y trouverez également des tranches de vie que je souhaite partager parce que je les trouve belles, improbables, inspirantes ou encore riches de sens…
- Ou bien, vous pouvez explorer ce que nous avons en commun. Mais vous risquez d’entrer en contact avec vous-même d’une nouvelle façon ! Parce que vous êtes – nous sommes – des êtres spécifiques seulement la moitié du temps. Qui sommes-nous l’autre moitié, me direz-vous ? Nous sommes la mise en commun de nos spécificités individuelles et de nos interprétations. Et ça s’appelle le vide quantique.
Vous avez l’impression d’avoir quitté le monde ordinaire ?! Peut-être êtes-vous plutôt en présence d’une information inhabituelle [2] ! Vous pourrez en apprendre davantage sur les relations entre le « monde ordinaire » et le vide quantique en consultant la thématique Univers connecté.
Pour un nouveau consensus
Plonger dans cette lecture pourrait être une expérience intéressante, vous pourriez réaliser que :
- Chaque interprétation individuelle est prise en compte : chacun de nous participe à l’avancement de la conscience et de la complexité de l’univers.
- Nous sommes responsables à 100% de l’information que nous envoyons à chaque instant dans le vide quantique.
- Si l’expérience que nous vivons ne correspond pas toujours à celle que nous souhaitons, c’est parce qu’elle est intriquée avec l’interprétation que les autres ont de leur propre expérience.
La réalité de notre monde n’est qu’un consensus. Il se modifie à mesure que notre interprétation change. Et celle-ci est directement liée à notre état de conscience et à notre connaissance de la façon dont l’univers fonctionne. Ce qui veut dire que nous pouvons participer consciemment à la création d’un nouveau consensus… 🙂
Notes & références
[1] CHÖDRÖN Pema, La voie commence là où vous êtes, Paris : Ed. Pocket, 2004
[2] Voir l’article Comment apprend-on ? à ce sujet
Sur le même thème