Mon histoire

Cette his­toire com­mence un soir de décembre 2013 au moment où un ané­vrisme dont j’i­gnore l’exis­tence se rompt dans mes méninges. Quelques minutes plus tard, je bas­cule momen­ta­né­ment dans un état modi­fié de conscience, là où règnent l’immobilité, l’unité et la pré­sence.

Par un impro­bable concours de cir­cons­tances mêlant l’urgence et la grâce, tout se met rapi­de­ment en place pour une inter­ven­tion oppor­tune des secours. Si bien que je ne garde aucune séquelle de cet AVC.

Je par­tage sur ces pages le récit de mon expé­rience, que j’ai choi­si de construire en trois actes. Cette struc­ture faci­lite la lec­ture en ne mêlant pas tous les niveaux d’informations. Les élé­ments fac­tuels sont don­nés dans l’acte 1. Vous pou­vez ensuite plon­ger dans l’acte 2 puis l’acte 3, et décou­vrir ce que mon expé­rience a à offrir de plus riche, de plus sub­til et, j’es­père, de plus utile.

Cette construc­tion lit­té­raire sert aus­si la théo­rie de l’information mise en avant sur ce blog  (théo­rie du champ uni­fié) car elle crée un lien entre les trois actes comme le ferait un pro­ces­sus frac­tal. Chaque niveau d’in­for­ma­tion sup­plé­men­taire englobe le pré­cé­dent tout en y appor­tant de nou­velles infor­ma­tions, offrant ain­si un nou­vel éclai­rage sur les évé­ne­ments.

Finalement, cette construc­tion porte en soi un ensei­gne­ment : il existe plu­sieurs niveaux de lec­ture pour une même infor­ma­tion. 

 « Le che­min n’est pas une ligne droite ; c’est une spi­rale. Nous reve­nons sans arrêt à des choses que nous pen­sions com­prendre, pour y voir de plus pro­fondes véri­tés. » (Barry H. Gillespie)

Newsletter

Suivez-moi

©2018–2020 Ma vie quan­tique Tous droits réser­vés